Critique d'art "Restore Hope"

affiche-restore-hope-pierre-vergnaud.jpg

 

Pierre Vergnaud entre officiellement en art contemporain avec la présente exposition.

Amateur de photographies animalières à ses débuts, il fixe désormais son zoom dans l’univers des hommes, des femmes et des enfants qu’il rencontre au quotidien.

Sa fonction d’infirmier le met au contact de mondes fragiles, de personnes inclinées par le destin, mais qui, en dépit de tout, se veulent des sentinelles de l’espoir.

D’où le titre de son exposition : « RESTORE HOPE ».

Vergnaud n’est disciple que de lui-même. Ses images charrient son énergie d’infirmier pour mieux rencontrer son sujet, pour établir avec ce dernier un dialogue
confiant, complice, sans a priori.

Chacune de ses pièces est une longue parole de son âme, un acte de fraternité ouvrant sur les généreuses portes du jour.

C’est pourquoi, dans bien de ses photos, il annihile l’anecdotique, le narratif, pour ne privilégier que l’humain et l’esthétique. Ses nombreux plans serrés ou ses fonds noirs participent de cette philosophie : ils créent une atmosphère singulière qui imprègne longuement le spectateur.

Mettons les choses au mieux : le travail du photographe Vergnaud n’est pas une complainte sur les maladies qui abîment les gens de l’intérieur. Il est uniquement un
propos humain.

Ce travail est aussi l’amorce d’un mouvement de pensée. Un mouvement non subversif, tourné vers la dynamique de la fraternité universelle, du vivre-ensemble où se gomment toutes frontières entre ceux qui sont debout et ceux qui portent le sparadrap.

Pour cette raison, dans la vitalité lumineuse de ses images, on n’y décèle point de théâtralité corporelle.

« RESTORE HOPE » est un champ de vie majeur où défile une légion de héros du quotidien oubliés par les lumières du jour.

Merci à Pierre Vergnaud pour cette pédagogie de l’Homme, pour cet enrichissant dialogue fait pour relier l’homme à l’Homme.

Henri NKOUMO, Critique d’art
Directeur du Livre, des Arts plastiques et visuels au ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.